| | | | | | | | CeliaMarcZoe33 | | Nouveau membre | | 2 messages postés |
| Posté le 24-03-2026 à 11:45:51
| Bonjour à tous, Je me permet d'écrire sur le forum pour avoir votre avis : Attila (ou Astana pour son nom de ICAD) est un petit male très sociable, il adore la compagnie de ses congénères, en particulier celle des femelles avec lequel il adore passer du temps, jouer et faire des câlins. Là ou ma pépète, qui nous a quittée, était très exclusive et n'aimait pas forcément les autres (comprenez chiens et humains), chez lui je ressens très fort ce besoin de compagnie canine. Il n'a évidemment que 9 mois, donc il n'est pas encore mature, mais voilà je pense que lui prendre une copine est à envisager. Il est évident qu'on partirai sur une BA, ayant une énorme affinité pour cette race Est-ce que certain chien font ressortir ce besoin d'autre copain comme cela ou c'est moi qui hallucine ? Et vraiment est-ce plus compliqué d'avoir 2 chiens ? Merci d'avance pour vos réponses
-------------------- |
| | Lunereves | | Carpe Diem.. comme toujours | | Administrateur |  | | 374 messages postés |
| Posté le 24-03-2026 à 13:50:08
| pas de soucis, et au contraire ce forum est fait pour ce genre de questions ... dommage que pas possible sur l'ancier forum, car il y avait de nombreux sujets la dessus, et des exemples .. mais grace à ce post, on debute ici la discussion donc oui bien sur .. à par de rares races, ou quelques chiens, qui souvent par une education tres exclusive, les chiens sont gregaires à la base .. ils vivent aux origines en meute .. donc ils aiment la compagnie de chien .. et meme certains en ont besoin pour leur equilibre .. comme tu peux le sentir .. car chez certains ce besoin est encore plus important .. avec l'australien, le basenji .. l'avantage c'est qu'en "groupe" ils ont en general le meme comportement avec nous que quand ils sont seul .. il y a des races ou ils "changent" .. et dans les "anciens" du forum, et meme la tu as Dorothée qui en a 4, (tu vois Dorothée je compte aussi le Pin's ) ... Pascal 2, Angele 2, Ludivine, 2, Karine 3 apres en avoir eu 7, etc, etc pour les "paires" l'ideal est male + femelle (en sterilisant au moins la femelle, si on ne veut pas de soucis) , puis Male + Male , puis Femelle + femelle, cela etant la paire ou il peut y avoir le plus de risques d'embrouilles .. penibles (en australiens en tous les cas) .. c'est rare, mais quand ca arrive le plus souvent c'est dans cette configuration ... et quand on met un chiot, avec un adulte, en faisant bien les choses au tout debut, comme on explique , pas de soucis .. meme avec un adulte qui peut etre un peu tendu avec les autres chiens .. les odeurs et hormones de chiots, ne declenchent pas les memes reactions chez un adulte .. meme tendu, si biensur pas le Serial Killer du payx
-------------------- |
| | ARYAD0 | | LUNEREVE | | Membre | | 204 messages postés |
| Posté le 10-04-2026 à 17:27:10
| Merci de ne pas avoir oublié le pin's Patrick... Alors moi je te répondrais une copine pour Attila??? Mais quelle belle idée, vas y fonce...d'autant plus si il semble le demander C'est vrai que c'est dommage que notre ancien forum ne soit plus, il était tellement riche de sujets, qu'on trouvait réponse à chaque question que l'on se posait... Patrick a répondu à celle "est ce que certains chiens font ressortir ce besoin..." Concernant ta 2ème questions à savoir si c'est plus compliqué d'avoir deux chiens, alors moi pour en avoir plusieurs je te répondrais que non, c'est juste deux fois plus de bonheur, deux fois plus de câlins et de beaux moments de partages ... Nous avons encore l'accès nous les anciens à notre cher forum, je te fais des copier de certaines de nos discussions/réponses, ce qui devrait te conforter et te rassurer quant à ce choix d'un deuxième... "Je suis vraiment heureuse pour toi... nous avons eu jusqu'à 5 Australiens.... que du bonheur Aujourd'hui 3 chiens.... bientôt 4 j'espère " "Des australiens, ça se gère très bien. Ici, 2 mâles entiers sont arrivés en 7 mois d’intervalle. Cela a en effet suscité des réactions, mais peu importe... Nous nous sommes attachés à les éduquer du mieux que possible. Aujourd’hui, à 6 ans, ils font l’unanimité. Ils vont partout : hôtels du 2 aux 5 étoiles, idem pour les restaurants, transports en commun ... et ils nous ouvrent même des portes qui étaient fermées aux chiens, vu leur bonne tête. Il faut juste gérer l’éducation et l’intendance que cela implique, sans oublier d’être attentif à chacun de ses chiens, de bien connaître la personnalité de chacun d’eux pour leur donner individuellement ce dont ils ont besoin et rectifier/ajuster en fonction de leur évolution personnelle qui se fait par palier." "Pour moi en éduquer un ou deux chiens ne pose pas de pb à partir du moment ou c'est bien réfléchit et que tu sais poser les limites, quand tout est clair dans ta tête et que tu sais que tu auras du temps pour chacun et que tu pourras être leur leader alors là c'est que du bonheur et je dis vas y... " "Et Voilà donc les deux p'tits gars réunis .. et qui le resteront .. c'est super pour eux ... et pour Jacky et Fabienne, vous faites le bon choix, ils vont s'éclater et vous aussi .. c'est une belle aventure .. pas beaucoup plus compliquée .. puisque les contraintes seront quasiment les memes .. et vous qui avait l'habitude des chiens, cela fera une nouvelle expérience sur leur éducation individuelle et collective .. ça va être super et je serais là pour "guider" sur cette spécificité de la paire ;)" "Vous allez vivre une belle histoire avec vos loulous...l'école du chiot, ça c'est super...l'école des chiots est aussi l'école des maîtres, perso j'y ai beaucoup appris, j'ai beaucoup évolué et j'ai laissé tomber pas mal de peur..." "C'est pas compliqué...Cadre posé et surtout cohérence (tous les membres de la famille doivent aller dans le même sens...ce qui est interdit par l'un ne doit pas être autorisé par l'autre). Si vous ne voulez pas que vos chiens rentrent dans certaines pièces par exemple l'interdit doit être posé dès leur arrivée...les règles et les limites doivent être claires et nettes...Selon les caractères, certains chiens ont besoin d'une éducation plus ou moins ferme...parfois ils vous feront tourner en bourrique, ils testent beaucoup au départ d'où le "ne rien lâcher" que l'on voit souvent écrit ici... quand les ordres seront acquis et que vous lui en donnerez un, il faut toujours aller jusqu'au bout de l'ordre et bien sur féliciter..." Voilà, c'était un exemple de nos échanges sur ce sujet...
Edité le 10-04-2026 à 17:32:24 par ARYAD0
-------------------- |
| | Lunereves | | Carpe Diem.. comme toujours | | Administrateur |  | | 374 messages postés |
| Posté le 10-04-2026 à 17:39:47
| un chien c'est bien deux c'est super 3 c'est top ... et alors une 40taine .. je ne vous dis pas .. LOL
-------------------- |
| | ARYAD0 | | LUNEREVE | | Membre | | 204 messages postés |
| Posté le 10-04-2026 à 18:50:11
| c'est un métier...
Edité le 10-04-2026 à 18:51:07 par ARYAD0
-------------------- |
| | Djill | | Membre |  | | 307 messages postés |
| Posté le 11-04-2026 à 05:40:04
| J'en ai eu jusqu'à 13
-------------------- |
| Posté le 11-04-2026 à 12:20:21
| et oui moi 65 mais pour en revenir à .. déjà deux je ne sais plus si je l'avais dit dans mon post a l'epoque .. mais l'avantage avec des chiens comme l'australien .. c'est qu'il ner change pas de personnalité envers son maitre quand il est seul ou a plusieur (sauf toujours exception) alors que d'autres, a plusieurs c'est la "meute" qui devient le chef .. par exemple quand j'etais minot, et que j'avais mes huskys, ils etaient à peu pres à l'ecoute en individuel .. en meute c'etait finit .. heureusement que mon chef de meute lui m'ecoutait encore, et donc les autres suivaient mes demandes, reussies par le boss de meute ...
-------------------- |
| |
| | | | | | | | | |
|